vendredi 8 novembre 2019

Rencontres en écriture

Propositions d'écriture d'après photos.  Je les envoie par mail aux adhérents d'Histoires & Cie, collectif de conteurs dont je fais partie, et écrit qui veut.

Photo envoyée :
 Voici mon texte :
J’ai quarante-trois ans et alors ! J’ai le droit de faire des châteaux de sable moi aussi.
Tous les jours, je pars avec seaux et pelles et je creuse. Et je bâtis.
Au début, c’était juste quatre seaux pour les tours, un peu de sable mouillé pour les murs. Tout simple mais ça me plaisait.
J’ai regardé comment faisaient les enfants. Ils sont doués les enfants. J’ai essayé d’imiter. Pas réussi. Mais j’ai continué et maintenant, je fais des créneaux sur les murs. Ça a plus de gueule. Un vrai château quoi !
Un jour je le décorerai. Avec des algues, des coquillages. Un jour, oui, je le décorerai.
Ce jour-là, mon château sera tellement beau que la mer le contournera pour ne pas l’abîmer. Parce que la mer est méchante. Méchante et pas franche. Je l’ai vue faire. Elle avance pas à pas et puis, elle fait un pas plus grand que les autres et elle arrive au pied de mon château. Elle se rend compte que ce n’est pas bien, elle s’arrête. Mais c’est pour recommencer encore plus fort et entrer comme si elle était chez elle. Elle finit par tout saccager, les tours, les murs avec ses créneaux que j’ai eu tant de mal à construire. Elle s’en fiche la mer, elle fait son boulot. Monter, descendre, monter, descendre… Je suis têtu, le lendemain je recommence.
Quand je rentre chez maman, elle me demande
- alors Marcel, ton château, a-t-il tenu aujourd’hui ?
- non m’man
- ce n’est pas grave, viens manger de mes bonnes crêpes.
Heureusement que j’ai maman. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire